RENNES GRANDE METROPOLE LA PLUS ATTRACTIVE DE FRANCE EN 2020

Rennes a été classée première des grandes métropoles françaises de 500.000 à 1 M d'habitants dans l'édition 2020 du Baromètre Arthur Loyd d'attractivité des métropoles ! Quelles ont été selon Arthur Loyd les clés du succès de la préfecture de Bretagne ?

lire l'article

POURQUOI LA METROPOLE DE RENNES EST-ELLE SI ATTRACTIVE ?

Forte d'une dynamique économique indéniable, ainsi qu'en témoignaient notamment les très bons scores enregistrés par le marché de l'immobilier tertiaire depuis plusieurs années (demande placée de 100.000 m2 de bureaux en 2018, au même niveau que Nantes), Rennes s'affirme encore davantage dans l'édition 2020 du Baromètre Arthur Loyd d'attractivité des métropoles où elle occupe une belle première place, au sommet du classement des grandes métropoles françaises de 500.000 à 1 Million d'habitants.

Quels sont les points forts qui ont permis à la préfecture de Bretagne de prendre la tête du classement 2020 des grandes métropoles devant des villes comme Nantes (2ème) ou Montpellier (3ème) ?

- Une croissance démographique importante : Rennes fait partie du club des aires urbaines qui ont gagné + de 25 % d'habitants entre 1999 et 2017 ;

- Des projets structurants qui ont amélioré l'attractivité de la ville (ligne de métro, aménagement de l'éco-quartier de la Courrouze, LGV, etc) ;

- Des performances économiques remarquables (Rennes se classe seconde sur 10 grandes métropoles comparables étudiées par Arthur Loyd), et un parc tertiaire et un accueil des entreprises au top (n°1 sur 10) avec le quartier d'EuroRennes qui propose une offre neuve attractive qui a su séduire des entreprises comme Biocoop qui y a implanté son siège social.

- Un écosystème favorable aux startups ! Le Baromètre Arthur Loyd, sur la base de données Trendeo, positionne Rennes en 2nde position des aires urbaines hors Paris pour les levées de fonds par les startups en 2019 avec 83.3 Millions d'Euros levés en 28 opérations.

LE BAROMETRE ARTHUR LOYD

Pour déterminer son classement des villes les plus attractives, le Pôle Etudes et Recherche d'Arthur Loyd a passé pour cette édition 45 aires urbaines au crible d'un mix de 75 indicateurs quantitatifs regroupés autour de 4 grandes thématiques : performances économiques ; immobilier tertiaire et accueil des entreprises ; connectivité, capital humain et innovation ; et qualité de vie.

Publié depuis 2017 le Baromètre exclusif Arthur Loyd propose des analyses pour comprendre la dynamique des territoires et établit des classements des aires urbaines selon leur attractivité.

Vous pouvez télécharger le Baromètre Arthur Loyd 2020.

UNE ANNEE 2020 FORCEMENT A PART

Publié en Novembre 2020, le Baromètre Arthur Loyd ne fait pas l'impasse sur les effets économiques de la crise sanitaire qui a marqué cette année 2020 avec un PIB qui devrait reculer de - 10 %. Dans ce contexte, l'emploi est malmené en 2020 partout en France mais territoires et aires urbaines ne sont pas impactés de la même manière, des analyses proposées par le Baromètre Arthur Loyd qui ont notamment été reprises dans le JT de France 2 du 23 Novembre 2020 et dans la matinale d'Europe 1 ce même jour.

Septième aire urbaine de France pour la création nette d'emplois avec plus de 35.900 emplois créés dans le secteur privé depuis 2009, Rennes semble pour le moment limiter la casse avec des premiers effets de la crise relativement limités : entre Janvier et Juin 2020, l'effectif salarié n'y a perdu que de - 3 % à - 3.3 %.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

EURINVEST ACQUIERT UN FONCIER DE PLUS DE 9.000 M2 DANS LA ZI SUD DU MANS AVEC ARTHUR LOYD RENNES

La foncière Eurinvest, conseillée par les agences Arthur Loyd de Rennes et du Mans, fait l'acquisition d'un beau foncier dans la ZI Sud du Mans (72).

Immeuble en ville avec verdure + titre décret tertiaire

DECRYPTAGE DU DECRET TERTIAIRE

Arthur Loyd Rennes vous accompagne dans le décryptage, étape par étape du décret tertiaire. Le décret tertiaire impose une réduction des consommations énergétiques progressives pour les bâtiments tertiaires...

HOWDENS CUISINES S'IMPLANTE DANS UN LOCAL D'ACTIVITE DE 900 M2 DANS LA ZI DE LA ROUTE DE LORIENT

Howdens Cuisines s'implante dans un local d'activités de 900 m2 en plein de la Zone de la Route de Lorient avec Arthur Loyd Rennes.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...