COMMENT INSTALLER LA FIBRE OPTIQUE DANS VOS BUREAUX ?

28 juillet 2022
Câble de connexion Ethernet et clavier d'ordinateur

Toutes les infos pour passer à la fibre optique.

La progression du numérique sur les lieux de travail favorise l'installation de la fibre optique. Le détail des avantages, les étapes de l'installation, le type de raccordement possible, nous vous expliquons tout pour faciliter votre passage à la fibre optique.  

Pourquoi procéder à l’installation de la fibre optique dans vos bureaux ?

Les avantages à installer la fibre optique dans les bureaux, tout comme dans les logements, répondent aux besoins croissants des entreprises.

Selon le site papernest.com, la fibre optique représente des avantages considérables par rapport à une connexion ADSL classique :  

  • un débit plus rapide pour une communication fluide, en cas de télétravail ou de visioconférence ;
  • un stockage dématérialisé des données via le Cloud ;
  • une connexion rapide pour gagner en réactivité
  • le téléchargement de fichiers multimédia en haute définition, idéal pour toutes les activités de ventes en ligne ;
  • la fourniture de services efficaces aux usagers comme les démarches en ligne ;
  • des frais d'exploitation moins élevés ;
  • moins d'incidents, la fibre optique étant insensible aux perturbations électromagnétiques.

Les étapes de l'installation de la fibre optique

Les étapes de l’installation de la fibre optique sont :

  • Procéder à un audit des besoins pour trouver l'offre adaptée. Cela dépend des équipements utilisés et des services tels que les applications métiers et la navigation web. La bande passante doit être suffisamment large pour un travail en simultané.
  • Selon les experts de papernest.com, réaliser un test d'éligibilité sur Internet est un prérequis.
  • Comparer les offres. Le tarif se compose de frais d'abonnement et de frais d'installation plus ou moins élevés en fonction des travaux nécessaires pour amener la fibre, notamment en zone rurale. Demander un tarif à l'opérateur choisi pour éviter les mauvaises surprises. La qualité du service est importante : proximité, contact et accompagnement sont des critères de sélection.
  • Pour le raccordement de votre entreprise au réseau, deux options existent : le raccordement à l'infrastructure réseau de l'opérateur ou le raccordement à un local situé dans l'entreprise.
  • Vérifier les performances de l'installation ainsi que le coût des factures.

Selon les experts de papernest.com, les comparatifs sur Internet vous permettent de trouver la solution adaptée à votre entreprise et à votre budget.

Le type de raccordement

2 types de raccordement sont disponibles pour les entreprises. Les principaux fournisseurs proposent les deux solutions :

La FFTH (Fibre To The Home)

L'offre est mutualisée, le débit étant partagé par plusieurs utilisateurs. Elle s'adresse davantage aux particuliers, mais les petites entreprises la choisissent en raison de son tarif avantageux. Elle ne bénéficie cependant pas des mêmes garanties que la FFTO.

La FFTO (Fibre To The Office)

L'offre proposée aux grosses structures est celle du raccordement de la fibre jusqu'au bureau. Contrairement à la fibre FTTH qui est mutualisée entre plusieurs abonnés, la FTTO n'est pas partagée. Elle offre également un débit symétrique garanti, soit une performance identique à l'émission et à la réception, ainsi qu'une garantie de temps de rétablissement en cas d'incident.

La connexion Internet très haut débit permet de booster les activités de l'entreprise et de faciliter le quotidien des employés. Comparez les différentes offres disponibles pour une installation de la fibre optique adaptée à vos besoins et à votre budget.

Pour en savoir plus sur le raccordement en fibre optique, vous pouvez consulter cette page.

Articles en lien

SELECTA S'IMPLANTE SUR 265 M2 SUR L'ECOPOLE SUD-EST DE RENNES

Arthur Loyd Rennes a accompagné l'entreprise Selecta dans leur recherche d'un nouveau local d'activité sur Rennes.

ARTHUR LOYD RENNES INSTALLE VIVRE EN BOIS SUR UNE PARCELLE DE PLUS DE 3.600 M2 A LA MEZIERE

Vivre en Bois a fait l'acquisition d'une parcelle à la Mézère pour y construire un nouvel espace de vente, exposition et stockage.

LOCAL COMMERCIAL : ANTICIPEZ VOTRE MISE EN SERVICE ELECTRIQUE

Quand vous vous installez dans votre nouveau local commercial, mieux vaut être prévoyant pour la mise en service électrique.