LOCAL COMMERCIAL : ANTICIPEZ VOTRE MISE EN SERVICE ELECTRIQUE

14 juin 2022

Quand vous vous installez dans votre nouveau local commercial, mieux vaut être prévoyant pour la mise en service électrique.

Vous voulez créer un nouvel espace commercial, et le chantier d'électricité s'organise. Que vous démarriez une activité ou que ce soit un déménagement, il vous convient de prendre le temps de bien organiser la partie électricité de votre activité. L'intervention d'une entreprise d'électricité est une obligation, car dans le cadre de la création d'une installation électrique et d'un raccordement, il vous faudra fournir un Consuel afin qu'Enedis entreprenne la mise en service de votre installation électrique.

Anticipez avec minutie chaque étape de la mise en service par EDF de votre installation

Pour votre mise en service, ne vous concentrez pas uniquement sur le choix du fournisseur. Même si cela demande une étude sérieuse, car les fournisseurs sont désormais pléthore et le choix de la provenance de votre énergie selon vos valeurs est un choix décisif sur la rentabilité de votre activité, selon fournisseur-energie.com, il y a d'autres étapes en amont qui demandent l'établissement d'un rétroplanning.

Puisque nous étudions la création d'un nouvel espace commercial, nous ne saurions vous conseiller de faire intervenir un professionnel dès le début de la création de cet espace et d'étudier vos besoins en électricité selon la surface du bâtiment et l'usage que vous souhaitez en faire.

D'après fournisseur-energie.com, l'installation d'un disjoncteur, d'un panneau électrique, la mise en place du câble de raccordement peuvent parfois demander des semaines.

Dans l'élaboration de votre rétroplanning, pensez à :

  • la date programmée du début d'activité ;
  • vos besoins d'électricité pour le chantier de construction ;
  • le choix d'un professionnel après étude des devis ;
  • l'étude du raccordement, de la place du tableau ;
  • un contact avec Enedis pour connaître leurs délais d'intervention ;
  • le choix de la puissance désirée et du fournisseur.

Le choix du fournisseur : contrat pro, électricité verte... Un choix tactique !

Deux semaines sont nécessaires entre la signature de votre contrat avec le fournisseur de votre choix et la mise en service de votre installation électrique définitive. Les options sont nombreuses, au même titre que pour les contrats pour particuliers. Prendre le temps de fixer des rendez-vous et de recevoir différents devis des fournisseurs une fois que vous aurez statué la capacité dont vous avez besoin et votre rythme horaire (possibilité d'heures creuses pour un commerce non alimentaire...) va vous permettre de réfléchir à vos besoins réels. Budgétiser le coût de l'énergie quand on se lance dans une activité est indispensable.

Sachez qu'un compteur provisoire de chantier peut être installé dans votre nouveau local afin d'effectuer les travaux. Cela vous permet de lancer le chantier d'aménagement tout en prenant le temps d'installer votre équipement définitif.

Selon fournisseur-energie.com, si le chantier dure plus de 28 jours, vous devrez vous adresser au fournisseur que vous aurez choisi pour votre local.

Ne perdez jamais la moindre minute lorsque vous aurez le planning du chantier, ou de l'ouverture de votre local : les délais sont très élastiques et Enedis peut vous imposer une longue attente pour la mise en service.

L'électricité verte : une valeur ajoutée pour votre activité

Le choix de l'électricité verte est de plus en plus raisonnable, surtout si votre activité porte des valeurs d'écologie et de respect de l'environnement. Choisir un fournisseur d'électricité verte est un gage pour votre commerce et peut également vous apporter une valeur ajoutée en affichant clairement vos choix.

Retrouvez ici plus d'informations sur les fournisseurs d'électricité verte.

Articles en lien