2906

Rennes, étant une ville jeune et dynamique, est le premier pôle commercial breton. Cette ville au véritable potentiel de consommation ne cesse de se développer.

Le centre-ville de Rennes compte près de 21 700 habitants, soit 10% de la population rennaise (qui compte près de 210 000 habitants). L’aire urbaine compte quant à elle près de 690 000 habitants. Le centre-ville de Rennes se démarque par sa proportion d’étudiants et  de jeunes actifs. En effet, 43% de la population a entre 15 et 29 ans contre 18% au niveau national. De plus, le revenu fiscal médian mensuel est de 1 987 €  par ménage dans le centre-ville rennais contre 1 602 € en France métropolitaine. Au second trimestre 2016, le taux de chômage est de 7,7% à Rennes, contre 9,6% en France.

Le centre-ville de Rennes, premier centre commercial breton à ciel ouvert, génère un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, 35% étant lié à l’équipement de la personne, 25% aux produits alimentaires, 14% aux services et autres produits banals (hors auto), 12% à l’équipement de la maison, 12% à la culture et aux loisirs et enfin 2% à l’auto. De plus, le pouvoir d’achat y est 10% supérieur à la moyenne nationale. Dans le centre ville de Rennes, près de 1 800 commerces actifs sont recensés (dont ¼ d’enseignes nationales) et le flux annuel est de 16,5 millions de passages. Ainsi, sur 10 km de plateau piétonnier, à travers les rues diverses, variées et aux différents positionnements (différentes gammes), le centre-ville satisfait tous les besoins. Il est également intéressant de savoir d’où viennent les personnes qui consomment dans ce centre-ville rennais : 58% viennent de Rennes (mais hors du centre-ville), 16% en dehors de Rennes Métropole*, 14% de Rennes Métropole et 12% du centre-ville.

L’attractivité est toujours renouvelée, à travers les locomotives qui investissent et s’agrandissent (exemple : Zara qui vient de doubler sa surface de vente), des nouvelles enseignes ou encore des nouveaux concepts qui s’implantent. Aussi, le parc hôtelier rennais monte en gamme. En effet, sur Rennes Métropole, on compte 4 066 chambres pour 89 établissements. Un deuxième cinq étoiles a ouvert tandis que le parc non étoilé diminue fortement.


*La métropole est composée de 43 communes au 1er janvier 2017.

Source : Rennes Métropole

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités d'ARTHUR LOYD et les dernières opportunités en immobilier d'entreprise en France et dans votre région ?Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle en indiquant votre email.