RENNES EN SECONDE POSITION DANS LE BAROMETRE ARTHUR LOYD 2022 D'ATTRACTIVITE DES GRANDES METROPOLES

Analyse et commentaires pour comprendre pourquoi Rennes obtient une très belle seconde place au classement 2022 des Grandes Métropoles du BAROMETRE ARTHUR LOYD.

lire l'article

 

Dans la 6ème édition de notre Baromètre national Arthur Loyd réalisé par le département Etudes & Recherches de Arthur Loyd France, Rennes arrive en seconde position au classement 2022 des Grandes Métropoles (500.000 à 1 million d’habitants) !

Comment analyser ce très bon classement qui s'inscrit dans la continuité (Rennes était déjà arrivée en pôle position du classement 2020) ? 

Revenons en détail sur les belles performances réalisées par le territoire rennais !

QU’EST-CE QUE LE BAROMETRE ARTHUR LOYD D'ATTRACTIVITE DES METROPOLES ?

Le Baromètre Arthur Loyd est une vaste étude annuelle qui propose notamment un classement de 50 aires urbaines françaises à l’aune de leur indice Arthur Loyd et selon leur taille.  

Cet indice Arthur Loyd (dont la recette élaborée par notre département Etudes & Recherches demeure un secret bien gardé) mesure le potentiel d’attractivité et résilience d’une métropole en la passant au crible de 75 indicateurs et mesures chiffrés qui sont regroupés en 4 grandes thématiques :  

La PERFORMANCE ECONOMIQUE :

15 indicateurs qui prennent en compte le bilan économique et résilience du territoire ainsi que son dynamisme économique.

L'IMMOBILIER TERTIAIRE ET L'ACCUEIL DES ENTREPRISES :

9 indicateurs composent cet item qui intègre la performance du marché immobilier tertiaire, le niveau d’accueil des entreprises ou encore les coûts d’implantation.

La CONNECTIVITE, le CAPITAL HUMAIN et la TRANSITION :

Cette mesure compile 28 indicateurs dont le dynamisme démographique, la présence de talents, l’ouverture à l’international, l’innovation et la transition écologique, l’accès aux transports nationaux, la présence de bornes de recharge ou encore les niveaux de la  mobilité locale et des mobilités douces.

La QUALITE DE VIE :

Cet item évalue et compile 23 indicateurs relatifs entre autres à l’environnement et aux risques climatiques, à la douceur de vivre, à la qualité de l’enseignement supérieur, à la santé, à la sécurité ou encore au coût du logement.

POURQUOI RENNES SE CLASSE EN SECONDE POSITION AU CLASSEMENT DES GRANDES METROPOLES DANS LE BAROMETRE ARTHUR LOYD 2022 ?

Rennes se classe donc seconde au classement des Grandes Métropole (500.000 à 1M hbts) du Baromètre Arthur Loyd 2022 avec un indice d’attractivité et résilienceArthur Loyd de 0,58 derrière Montpellier (1ère avec un indice 0,59) et devant Strasbourg (3ème avec indice de 0,54).

Voici comment Rennes se positionne sur les 4 grands items du Baromètre :

Rennes seconde grande métropole pour les Performances Economiques

Où Rennes se distingue notamment avec son marché de l’emploi hyper dynamique combinant une masse salariale qui a progressé de 45% en 11 ans (plus forte progression parmi les Grandes Métropoles) et un taux de chômage au plus bas à seulement 5,4 %.

Dans son focus sur l’emploi, le baromètre note d’ailleurs que Rennes arrive 9ème au classement des créations nettes d’emplois en France sur les 20 premières aires d’attraction françaises (hors Paris) avec 8.718 créations nettes d’emploi dans le secteur privé en 2021.

Rennes deuxième territoire pour l’immobilier tertiaire et l’accueil des entreprises

Le marché de l’immobilier tertiaire rennais propose une offre importante de bureaux neufs avec des quartiers et secteurs bien identifiés et connectés qui participent à l’équilibre de cette offre, un point fort qui concoure au beau classement de la métropole bretonne sur cette thématique.

Rennes est aussi classée seconde pour la connectivité, le capital humain et la transition  

Sur cette thématique également les atouts rennais ne manquent pas : solide croissance démographique, bassin d’emploi qualifié avec un taux élevé de diplômés, meilleur maillage universitaire parmi les grandes métropoles ou encore amélioration de la mobilité, qu’elle soit nationale (avec la Ligne Grande Vitesse) ou locale (avec les voies cyclables, les aires de covoiturage ou les transports en commun), des points forts qui viennent compenser les quelques points où Rennes peut encore s’améliorer dont une ouverture à l’international qui pâtit d’une connexion limitée aux autres villes européennes, peu d’exportations et un faible nombre d’étudiants étrangers.

Dans son chapitre dédié aux initiatives locales en faveur de la transition écologique, le Baromètre Arthur Loyd met à l'honneur la ferme solaire de Bruz et Pont-Péan et ses 38.000 panneaux solaires en périphérie de Rennes, projet associant sociétés publiques et privées et financement participatif sur un terrain pollué qui trouve ainsi une sortie vertueuse.  

Rennes est cinquième pour la qualité de vie

Fait notable concernant la qualité de vie et corollaire de son attractivité et son dynamisme démographique, Rennes connaît un marché immobilier résidentiel en tension et fait partie des grandes villes de France qui ont connu une des plus fortes hausses de prix pour les appartements avec une hausse moyenne de 6,9 % des prix sur un an et de 59 % (record absolu !) sur 5 ans.

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

VENTE A INVESTISSEUR D'UN BATIMENT D'ACTIVITE DE 1400 M2 DANS LA ZI SUD-EST

Arthur Loyd Rennes réalise la vente à un investisseur privé d'un bâtiment d'activité de 1.400 m2 sur un foncier de 2.500 m2.

photo-equipe-handball-d2F

PARTENARIAT AVEC LE SAINT GREGOIRE RENNES METROPOLE HANDBALL

Nouveaux partenariats avec l'équipe de Handball du saint Grégoire Rennes Métropole Handball.

ENTREPOTS ET LOCAUX D'ACTIVITE A RENNES : BILAN 2022 ET PERSPECTIVES 2023

Interviews de nos consultants qui parlent du bilan 2022 et des perspectives 2023 du marché rennais de l'immobilier d'entreprise. Partie 1/2 : la logistique et les locaux d'activité.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...